Quels déchets dans le lombricomposteur ?

Imaginons les vers de compost (vers Eisenia) comme nos nouveaux animaux de compagnie. Il ne faut pas oublier qu’eux, comme tout autre animal, ont besoin d’attention. Par conséquent, on ne peut pas donner quoi que ce soit à manger à nos lombrics. Vous devez vous renseigner à propos de quels déchets peut-on mettre dans le lombricomposteur. Or, ceci n’est pas un souci. Nous sommes là pour vous aider !

Vous savez sûrement que ce qu’on peut mettre dans le lombricomposteur c’est les restes de cuisine et les déchets organiques –autrement dits comme déchets verts-. Or, qu’est-ce que c’est exactement les ” restes de cuisine ” et les ” déchets organiques ” ? Peut-on vraiment jeter tous les restes d’aliments dedans ? La réponse simple est non, il y a des exceptions. Nous vous renseignerons ensuite de comment nourrir les lombrics.

Quels aliments peut-on mettre dans un lombricomposteur ?

déchets lombricomposteur
Mélange de déchets pour lombricomposteur. Source : Lombricomposteureco

Fruits et légumes

Épluchures ou restes, morceaux crus ou cuits, vous pouvez mettre des fruits et légumes sans problèmes dans votre lombricomposteur. Mais attention ! Essayez de les couper en petits morceaux avant de les insérer pour faciliter la tâche à vos vers Eisenia.

Coquilles d’oeufs

Les coquilles d’oeufs sont également aimées par les vers dans les lombricomposteurs. Mais attention ! Avant de mettre les coquilles d’oeufs, il faut que celles-ci soient bien broyées.

Thé, tisanes et infusions

On peut mettre les thés, les tisanes ainsi que les infusions, mais toujours avec le sachet.

café avec filtr et thé lombricomposteur
Café avec filtre et thé. Source : SM4

Café

Le marc de café ainsi que les filtres à café usagés sont très appréciés par les vers. N’hésitez pas à en mettre. Vos vers vous remercieront.

Quels sont les déchets à ne pas mettre dans le lombricomposteur ?

Agrumes

Les agrumes et le zeste d’agrumes sont interdits pour les vermicomposteurs. En effet, à cause de leur acidité, elles irritent la peau de nos petites bestioles.

peau agrumes
Peau d’agrumes. Source : Compost Challenge

Viande, poisson et produits laitiers

Il faut éviter de mettre de la viande, du poisson et des produits laitiers dans le lombricomposteur. Ces produits seraient rances avant que les vers puissent les décomposer. Les odeurs attiraient des mouches, ce qu’on ne veut pas.

Déchets non biodégradables

Même si ceci semble évident, il faut toujours penser à ne pas mettre de déchets non biodégradables. C’est-à-dire, des déchets en plastique ou bien en matières qui ne peuvent pas se décomposer par les vers dans votre lombricomposteur.

Huile de friture

Les vers Eisenia n’aiment pas le gras. Il faut donc éviter de mettre des aliments gras, tels que l’huile de friture.

aliments à mettre avec modération dans le vermicomposteur

Farine

Les vers du lombricomposteur se nourrissent de la farine, mais pas en grande quantité. Si vous en mettez, il faut donc éviter d’en mettre trop, et il faut surtour la disperser dans le plateau.

Pâtes, pain et riz

Comme pour la farine, les vers peuvent manger des pâtes, du riz et du pain, mais il ne faut surtout pas en mettre beaucoup. Pour le pain, pensez à le mélanger avec d’autres ingrédients afin qu’il absorbe l’humidité et ne soit pas trop dur pour les vers.

comment éviter les moucherons dans le lombricomposteur

Afin d’éviter l’apparition de drosophiles, autrement connues comme des mouches, il faut ne pas donner trop à manger à vos vers. En effet, s’il y a trop de déchets et aliments dans le lombricomposteur, vos vers Eisenia auront du mal à suivre le rythme. En raison de cela, des mouches apparaîtront et vous trouverez une grande quantité de mouches dans votre maison. Il vaut mieux éviter cela, n’est-ce pas ?

mouches lombricomposteur
Larves de mouche dans lombricomposteur. Source : Omlet

Mais comment savoir si on donne trop à manger à nos petits vers ? C’est en effet simple : si vous voyez des larves de mouches (des petites larves blanches), c’est que vous donnez trop à manger. En regardant cela, il faudra donc diminuer la quantité de déchets que vous mettez dans le lombricomposteur.

En suivant nos conseils, vous réussirez à savoir comment nourrir les lombrics et produire un lombricompost et thé de compost de qualité.

Laisser un commentaire