Lombricompost : guide explicatif

lombricompost

Parmi les techniques utilisées en agriculture, la production de lombricompost est celle qui a connu le plus d’essor, la raison ? Il s’agit d’un processus de très haute qualité qui ne demande pas beaucoup d’efforts.

De nombreux individus, soucieux du bien-être de leurs plantes et de leurs sols, misent chaque jour sur ce système. Par conséquent, si vous recherchez un bon engrais organique, le lombricompost est la meilleure alternative.

Qu’est-ce que le lombricompost ?

L’humus de ver est le résultat du processus de lombricompostage, où l’on obtient un engrais organique de la plus haute qualité.

Le lombricompost, comme on l’appelle aussi, est couramment utilisé par les cultivateurs et les jardiniers. Les nutriments qu’ils contiennent peuvent varier, en fonction de la litière et de la nourriture des vers. Ils apportent aux sols : magnésium, phosphore, potassium, calcium et azote.

faire lombricompost

Les pièces coulées en vers sont composées de différentes flores microbiennes. De plus, les plantes assimilent très bien ses processus, car elle possède les acides fulviques nécessaires pour stimuler l’enracinement.

L’utilisation de l’humus de vers est excellente pour les sols, car il leur apporte douceur et maniabilité. C’est aussi l’idéal pour que l’horticulteur n’ait pas à faire autant d’efforts dans son travail.

Les avantages du lombricompost pour les plantes

Les avantages du lombricompost et de l’humus de vers sont les suivants :

  • Avec le lombricompost, le sol peut être mieux aéré, ce qui permet de retenir plus d’eau.
  • Les éléments nutritifs qu’il fournit aux cultures sont divers.
  • Il stimule le développement et la croissance des plantes.
  • La capacité de germination est beaucoup plus élevée.
  • La flore microbienne est élevée.
  • La taille des fruits et la production des cultures augmentent considérablement.
  • Elle évite que les fléaux ne s’emparent de la récolte.
  • Les déchets organiques sont utilisés au lieu d’être jetés à la poubelle.

Comment faire du lombricompost ?

Maintenant que vous savez ce qu’est l’humus de vers, il est pertinent de savoir comment est fabriqué le lombricompost. Grâce à cette substance, vos plantes deviendront plus fortes et ne seront pas exposées aux parasites. Pour effectuer cette démarche chez vous, vous devrez procéder comme suit :

Espace

Lorsque vous faites de l’humus de vers ou du lombricompost, trouvez d’abord un bon endroit sur la terrasse ou dans le jardin. Ce sera l’endroit où placer votre lombricomposteur.

Conditions

Les facteurs qui influencent son bon développement sont les conditions environnementales, l’humidité moyenne. De plus, une bonne alimentation et la température qui les entoure.

Si aucune de ces conditions n’est remplie, le travail effectué par les vers lombricomposteur devient plus lent.

Matière première

Il faut avoir la matière première, c’est-à-dire les vers. Pour ce cas, les recommandés sont les vers de terre rouges californiens.

Pour obtenir le matériel souhaité, il faut environ un millier de vers de ce type. Vous pouvez commencer avec quelques-uns seulement, car ces vers ont tendance à se développer rapidement.

Le lombricomposteur

Le lombricomposteur est constitué de différents plateaux. Dans la zone centrale, le substrat et les vers sont placés afin de réaliser l’adaptation à l’habitat. Ensuite, il est conseillé de couvrir le premier récipient avec un chiffon, du coton humide ou du papier journal.

Lentement, les restes organiques seront obtenus. Dans cette étape, il est nécessaire d’attendre qu’ils soient à leur point de décomposition parfait et que les nutriments soient aspirés.

Dès que le plateau principal commence à se remplir, les vers font leur travail et transforment les déchets en humus de vers. Pas d’odeurs désagréables, car il y aura plutôt un arôme de forêt fraîche. Ce processus peut durer de 4 à 6 mois environ.

Achèvement du processus

Lorsque le plateau central est terminé, les restes organiques seront placés dans la partie supérieure. Ainsi, les vers n’auront pas d’autre choix que d’entrer par les trous à la recherche de nourriture.

Une fois ce processus terminé, l’humus de vers est recueilli dans l’élément central. Il sera utilisé pour fertiliser le verger ou le jardin. De la même manière, le lombrithé est recueilli dans le plateau inférieur, qui est idéal pour fertiliser les plantes.

Où acheter du lombricompost ?

Certaines personnes décident d’éviter le processus de lombricompostage et préfèrent acheter de l’humus de vers. En ce sens, vous pouvez l’obtenir sur le marché de la manière suivante :

  • En vrac : dans ce cas, vous choisissez la quantité d’humus de vers à acheter.
  • Au sac : vous pouvez trouver des vers de terre dans différentes présentations, soit à partir de 10 kilos ou plus.
  • Concentré : certaines présentations se présentent sous forme de granulés.
  • Humus liquide de vers : il s’agit d’un extrait de compost de vers, également connu sous le nom de lombrithé ou jus de compost.

Quant au prix, vous pouvez trouver du lombricompost à partir de 17 euros. Bien entendu, la valeur varie en fonction de la marque et de la qualité de celle-ci.

Baltic Worm L’Humus de vers - Engrais Universels Vermicompost Organique Pur
Voir sur Amazon
CARACTÉRISTIQUES Engrais à usages multiples
5 litres
Naturel et biologique
Parfait pour utilisation en intérieur
BIOTICA Humus de Ver De Terre HUMICUM - 25 Litres - Fertilisant 100% Naturel
Voir sur Amazon
CARACTÉRISTIQUES 100 % naturel
Améliore les caractéristiques du sol
Produit inodore
25 litres
BioBizz 05-225-015 Sac d’Humus Worm, Transparent, 40 L
Voir sur Amazon
CARACTÉRISTIQUES Lombricompost 100 % biologique
Avec plein de nutriments
40 litres
Libre de pesticides

Combien de vers pour lombricomposteur acheter ?

Si vous décidez d’opter pour la variété des produits disponibles sur le marché. Vous devez savoir combien de pièces de vers de terre acheter. La quantité recommandée est :

Grandes cultures : 0,5 kg par mètre carré pour les grandes surfaces.
Pour les plantes, pots, semis : 100 à 150 grammes par plante est idéal.
Arbres et racines solides : 1 000 à 2 000 grammes par arbre, selon la taille.

Comment utiliser le lombricompost ?

humus de vers

Les vers coulés ou le lombricompost peuvent être appliqués selon les besoins des plantes qui ont besoin du compost.

De même, si vous souhaitez obtenir de meilleurs résultats, vous pouvez suivre les conseils suivants pour une utilisation correcte des moulages à vis sans fin.

  • Plantes potagères : distribuer le lombricompost dans le sol de la culture.
  • Plantes fruitières : ajouter à la base du tronc.
  • Pots : la fréquence recommandée pour l’application de vers moulés sur des plantes en pot est de 3 à 4 fois par an.
  • Arbustes et roses : appliquez des turricules de vers à la base et aux alentours.
  • Arbres d’ornement : ratisser et appliquer à la base de l’arbre.
  • Transplantations : pour éviter de stresser la plante, appliquez un peu d’eau sur les coulées de vers, vous obtiendrez une pâte qui servira à introduire les racines lors de la transplantation.

Un autre conseil important est d’appliquer le lombricompost tôt le matin ou le soir. De même, évitez de faire du compostage les jours de grande chaleur.

Laisser un commentaire